Informations sur les Mandevillas à floraison permanente

Mandevilla laxa

Mandevilla laxa

Source: Wikipedia

Mandevilla variété: Opale Citrine

La première et l’unique au monde en son genre la Mandevilla (Dipladenia) jaune: Diamantina Opale Citrine

Les premières variétés dans les nuances de corail orangé seront disponibles en petites quantités dès 2017.
(Photo Diamantina®Opale Orange Coral)

Informations sur l’origine et la propagation de la Mandevilla/Dipladenia
La Mandevilla (synonyme: Dipladenia) est originaire d’Amérique du sud. C’est au 19ème siècle que les premiers exemplaires de Mandevilla grimpants à fleurs blanches, les Mandevilla laxa, ont été introduits en Europe par le diplomate anglais Henry John Mandeville. Toutefois, la culture et la vulgarisation de cette espèce ne prendra son essor que vers la fin du 20ème siècle, car les Mandevillas présentent des avantages actuellement très tendances.

Aspect et caractéristiques
Les feuilles des Mandevilla sont épaisses, brillantes et d’un vert bien foncé. Les fleurs en formes de trompettes prolifèrent du printemps aux premières gelées. La gamme des couleurs comprend beaucoup de nuances allant du blanc, au rose et au rouge. Depuis quelques années, le marché propose même une variété à fleurs jaunes. Un latex blanc, visqueux et toxique (en cas d’ingestion), irritant,  s’écoule en cas de blessure des branches ou des feuilles. Les racines tubéreuses servent de réserve d’eau pour résister à la sécheresse.
A l’origine, le Mandevilla est une liane grimpante ou remontante qui pousse à la verticale dès qu’elle a un support à sa disposition. Toutefois, sans support, quelques variétés peuvent être utilisées comme plantes  retombantes. Dans la gamme des nouvelles obtentions, on trouve aussi des variétés à croissance compacte et à port droit (Série Diamantina Jade).

Cultures actuelles
La marque Diamantina présente actuellement les séries les plus innovantes du marché: on y trouve des types touffus, buissonnants, remontants ou retombants, ou encore ceux dont la croissance un peu sauvage ne correspond à aucun schéma.
Même les fleurs varient en forme, en dimension et en coloris. En 2011, la marque Diamantina a introduit en première mondiale, une variété à fleurs jaunes (Diamantina® Opale Citrine). Celle-ci a obtenu un Prix de Nouveauté en tant que meilleure plante en pot dans la catégorie « Plantes en pot » au Salon International de l’Horticulture à Essen (IPM) en 2011.
Depuis 2013, des variétés à grosses fleurs ont été lancées, aussi bien sur les types de plantes grimpantes que buissonnantes. A l’avenir, il faut s’attendre à découvrir d’autres variétés exceptionnelles pour le fleurissement des balcons et des terrasses.
C’est en janvier 2016 à IPM Essen (D) et pour la deuxième fois que la marque Diamantina® a obtenu le Prix de la Nouveauté avec la variété de Mandevilla Diamantina® Opale Orange Coral.
Une distinction supplémentaire couronnant ce travail de recherche impressionnant a suivi en février 2016 dans le cadre du Salon du Végétal d’Angers (F) : dans la catégorie « Nouveautés végétales » Diamantina® Jade Orange Coral a reçu la médaille « Innovert Argent ». De par leur coloris inédits jusqu’ici, orange aux reflets irisés de corail, ces deux nouveautés, Diamantina® Opale Orange Coral légèrement remontant, et Diamantina® Jade Orange Coral compact et touffu, viendront enrichir la palette actuelle des Mandevilla à partir de 2017.

L’obtenteur de la série des Mandevillas Diamantina® est la société française SAS Lannes et Fils. La série des Sundaville provient de l’obtenteur japonais Suntory.